formation enseignants TAI CHI et QI GONG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Petit inspir dans le cerceau : comment éviter une pression parasite dans le Tong ?

2 participants

Aller en bas

Petit inspir dans le cerceau : comment éviter une pression parasite dans le Tong ? Empty Petit inspir dans le cerceau : comment éviter une pression parasite dans le Tong ?

Message par Heiric Jeu 19 Mai - 11:38

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question que je n'arrive pas à résoudre seul.

Donc en posture assise, j'ai construit mon cerceau avec les 12 boules, l'ai renforcé puis j'ai irradié dans le chi belt du chi. Jusque là tout va bien.

Alors voila ma problématique : en posture debout, je renforce mon cerceau par la respiration à 5 temps. Je ressens bien une forte pression dans les bouts de cerceau à chaque petit inspir. OK.
Mais je me rends compte qu'il y a un peu de pression qui va dans le Tong quand je fais les 5 inspirs. Or il me semble qu'il est important d'envoyer uniquement dans le cerceau à ce moment là.

Qu'est-ce qu'il me manque dans la technique pour ne pas laisser passer de pression dans le Tong ?

Celles ou ceux qui ont déjà résolu ce problème : à vos plumes !

Eric.
Heiric
Heiric

Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Aubin d'Aubigné, Bretagne

https://champsdupresent.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit inspir dans le cerceau : comment éviter une pression parasite dans le Tong ? Empty Re: Petit inspir dans le cerceau : comment éviter une pression parasite dans le Tong ?

Message par Admin Lun 30 Mai - 21:10

Des questions me viennent en te lisant :
- as tu le même phénomène lorsque tu fais la respiration à 5 temps assis ?
- debout , as tu essayé cette respiration en variant la position du bassin ( bascule avant ou arrière) pour voir si c'est un problème de verticalité ?
- ne forcerais tu pas trop musculairement pour concentrer la boule et former le chi belt , ce qui t'enlèverai la mobilité du bassin , te ferai perdre ton axe?
C'est un peu mon pb que j'essaie de corriger , tendance à trop mettre de musculaire.

frederic.

Admin
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 04/01/2016

https://enseignement-taichi.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Petit inspir dans le cerceau : comment éviter une pression parasite dans le Tong ? Empty Re: Petit inspir dans le cerceau : comment éviter une pression parasite dans le Tong ?

Message par Heiric Mar 31 Mai - 17:35

Hello Frederic,

- En posture assise, je ne ressens pas de pression parasite, en tout cas rarement.
- Debout : si je bascule un peu plus vers 12h le bassin, je n'ai quasi plus de pression parasite. Mais je perd la position neutre et ne suis pas très à l'aise pour me déplacer.
- dans le petit inspir, j'ai la sensation d'un bassin immobile. Mais il y a peut être un problème d'axe, effectivement.

J'ai aussi essayé en serrant fort le Tong : la pression parasite diminue grandement dans le tong. Mais c'est peut être juste parce que la tension est forte dans le Tong et la petite pression parasite est alors masquée.

Je vais chercher cette histoire d'axe. Merci !

Eric.
Heiric
Heiric

Messages : 34
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Aubin d'Aubigné, Bretagne

https://champsdupresent.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petit inspir dans le cerceau : comment éviter une pression parasite dans le Tong ? Empty Re: Petit inspir dans le cerceau : comment éviter une pression parasite dans le Tong ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum